Guillaume Delaage

H.P. BLAVATSKY OU L’ŒUVRE D’UN GRAND DISCIPLE

05/06/2014

Que n’a-t-on dit, et ne dit-on encore, sur Helena Petrovna Blavatsky et son œuvre la Doctrine Secrète ! Généralement ceux qui se permettent de critiquer cette grande disciple n’ont, pour la plupart, jamais lu son œuvre. On peut se poser la question de savoir pourquoi un tel acharnement, alors que les critiques qui sont émises n’ont jamais fondé quoi que se soit et plus encore, ceux qui l’ont dénigré se sont souvent, largement inspiré d’elle.

Il est vrai que l’Enseignement qu’elle a transmis fut dicté par des Maîtres de Sagesse que peu de personnes purent rencontrer – et pour cause- car, en raison d’une règle hermétique élémentaire, des Etres d’une telle élévation spirituelle ne se manifestent qu’à des personnes parvenues à un certain stade d’Initiation.

Ceux qui n’ont pour argument d’opposition que la négation pure et simple, devraient s’interroger sur leur probité intellectuelle dans la mesure où l’on ne peut avancer des critiques, que lorsqu’on a étudié et analysé le sujet que l’on dénonce. Sinon où est la solidité du raisonnement? Lorsqu’un Enseignement authentique est donné, les forces de l’ombre agissent toujours en conséquence, pour ne pas laisser jaillir la Lumière. C’est là encore une manipulation dont l’humanité est la victime, et la masse des crédules se jette alors avec férocité en lâchant ses plus bas instincts, sans savoir vraiment ce qu’elle condamne.

C’est ce qui arriva à la malheureuse Hypathie d’Alexandrie, fille de Théon au Ve siècle, cette mathématicienne théurge et philosophe qui, sous prétexte qu’elle offrait, dans son école, l’authentique Tradition Hermétique fut, à l’instigation de l’évêque Cyrille, lapidée et dépecée sur le parvis de son école, par une foule manipulée et ignorante.

Si l’Enseignement que les Maîtres de Sagesse transmirent à H.P Blavatsky pour aider l’humanité, fait ressortir autant de négativité c’est que l’obscurité de certains réagit à la révélation de la Lumière, et c’est bien là tout le malheur de notre monde. Pourquoi ne pas penser que si des esprits élevés comme Albert Einstein (qui soit dit en passant avait toujours « La Doctrine Secrète » sur sa table de travail) et d’autres scientifiques qui furent des phares pour l’humanité, ont du trouver dans ces ouvrages un écho à leurs travaux, c’est qu’ils n’étaient pas si anodins ?

Je conclurai par ceci : Le Panchen Lama, seconde autorité religieuse du Tibet, le Lama K.D. Samdup, membre du Conseil du Dalaï, Lama reconnurent que H.P. Blavatsky avait «…incontestablement reçu un enseignement Lamaïque élevé, ainsi qu’elle le prétendait ».

D. T. Suzuki, dont les œuvres font autorité sur le Bouddhisme, confirme cette appréciation sans équivoque : «Il ne fait aucun doute que Mme Blavatsky a été initiée, d’une manière ou d’une autre, à l’aspect le plus profond des enseignements du Mahâvâna et qu’elle a ensuite révélé ce qu’elle a jugé sage de donner au monde occidental sous le nom de Théosophie…».

Si d’autres autorités de cette envergure étaient en mesure de contester ses travaux après les avoir longuement étudiés, alors leurs arguments seraient de nature à être, en toute honnêteté, analysés. Mais depuis quelques années, se serait plutôt l’inverse qui se produirait.

Avec le cœur