Guillaume Delaage

LA SYNAGOGUE MAGIQUE DE CAPHARNAUM

05/06/2014

C’est la ville de Bethsaïde, près du lac de Tibériade qui vit naître la plupart des apôtres, et c’est non loin de là, dans la synagogue de Capharnaum que le Christ accomplit les guérisons miraculeuses décrites dans les Evangiles. Ce lieu de rencontre fut privilégié pour les disciples du Maître, car de nombreux Enseignements furent également donnés. Du reste, jusqu’à la fin, Jésus resta fidèle à ce lieu que fréquentaient les Esséniens et leurs condisciples les Thérapeutes.

Les visiteurs qui découvrent aujourd’hui Capharnaum, sont surpris de l’architecture du lieu et plus précisément des ornements de certains frontons. En effet, outre le sceau de Salomon (qui semble se justifier en ces lieux) on peut voir non sans surprise un magnifique pentagramme. Ces deux symboles côte à côte peuvent surprendre de prime abord si l’on ne sait pas que dans cette synagogue, ou tout près d’elle, se pratiquaient grâce à Jésus, les plus grands Mystères antiques.

En effet, les deux symboles qui viennent d’être cités, annoncent la « couleur » de ce lieu, où était pratiquée la Théurgie (le pentagramme et l’hexagramme en sont les vivants symboles). Capharnaum était donc ce foyer béni où Kabbale et Théurgie étaient enseignées à ces groupes gnostiques qui se regroupaient autour du Christ et dont certains apôtres furent pour un temps les chefs de file, comme Jean l’Evangéliste qui dirigeait un groupe de kabbaliste.

Ces Enseignements étaient profondément pythagoriciens, et la Kabbale de ces premiers temps n’avait pas l’imprégnation judaïque qu’elle a aujourd’hui. D’ailleurs, on la retrouvera dans son essence, dans ce même siècle, avec les neoplatoniciens qui furent à la tête des Ecoles d’Alexandrie et d’Athènes. Ce n’est que plus tard que le Judaïsme ésotérique s’empara de la Kabbale en y apportant ses particularités. Découvrez ci-dessous deux photos de bas-reliefs de la synagogue de Capharnaum où l’on peut voir côte à côte pentagramme et haxagramme, symbole même de ce lieu magique entre tous.

Avec le cœur

Guilaume Delaage