LE DANGER DES PRATIQUES DOUTEUSES

Le danger des pratiques douteuses – 29/09/17

Le danger des pratiques douteuses – Parmi les courriels que je reçois chaque jour, émerge souvent une question récurrente concernant des pratiques « spirituelles » effectuées à travers des groupes ou avec des « gourous » isolés. La plupart du temps, ces techniques supposées spirituelles s’inscrivent dans les méandres d’un New Age qui cause de plus en plus de dégâts.

 

Des enseignements anarchiques

Le danger des pratiques douteuses

Le travail sur les chakras réclame une étude approfondie et sérieuse, basée sur un travail lent issu de la Science sacrée

C’est ainsi que l’on voit fleurir ça et là des enseignements sortis d’on ne sait où, qui proposent des exercices de « recherche et transfert d’énergie » sur les chakras, ou l’éveil de la Kundalini , l’éveil de certains centres psychiques par la respiration ou autres afflux sanguins, afin de stimuler leur activité. La liste serait trop longue. On ne peut imaginer à quel point ces pratiques peuvent être dangereuses, surtout si les organes sur lesquels on s’appuie sont malades ou affaiblis.

L’ouverture des centres humains ne peut se produire, en toute sécurité, que dans le cadre d’un long apprentissage et d’années de pratique, voire des vies entières, sous peine d’aller vers de graves désillusions voire vers un dérèglement psychique catastrophique. En d’autres termes, on ne  joue pas avec le feu !

Je recommande souvent à mes lecteurs d’agir avec la plus grande prudence et la plus grande circonspection. SEUL un véritable Enseignement peut être le garant d’une évolution harmonieuse. Aujourd’hui, beaucoup de personnes recherchent la facilité dans la spiritualité et ne veulent plus s’encombrer d’une longue recherche.

On ne suit pas le cursus adéquat, on ne prend plus le temps pour la réflexion, on se jette dans des « enseignements » sortis tout droit de l’esprit enfiévré d’Untel qui a « créé » une technique soit-disant novatrice. Quelle gageure ! Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il n’y a qu’un Enseignement depuis que le monde est monde basé sur les Lois immuables.

 

Le danger des pratiques douteuses

Le danger des pratiques douteuses

L’astral avec son cortège d’illusion et de pièges

Mais voilà aujourd’hui internet et Youtube proposent un embrouillamini  dans lequel s’engouffrent manipulateurs, menteurs et marchands d’illusions. Et beaucoup de personnes sincères dans leur recherche, mais privées des bonnes informations deviennent le jouet de cet anti-enseignement. Ce sont les faux prophètes au services de l’illusion.

Ce qu’ils ignorent est que cet état d’esprit peut conduire, sans qu’ils ne s’en rendent compte, vers des routes très sombres, et semées de dangers. Beaucoup cherchent des « pouvoirs » et se lancent dans des rituels ou des pratiques proposés par des apprentis sorciers, qui ignorent par quoi ils sont guidés.

Très vite d’ailleurs, les personnes qui, en toute bonne foi, suivent ces voies, finissent par tomber dans la plus insidieuse des médiumnités.

Et voilà justement ! La médiumnité est le chemin diamétralement opposé à l’Enseignement Hermétique, et l’on peut même dire qu’elle en est l’aspect inversé. Des rituels « magiques » non conformes, des pratiques consistant à réveiller des centres en soi, ce que certains appellent les siddhis inférieurs comme présentés dans les Yoga-tattva Upanishad , sont les aspects les plus négatifs de la recherche.

C’est pourquoi, l’Hermétisme invite toujours à rechercher la « Pierre cachée » au fond de soi, plutôt que d’admirer la boue extérieure.

Que chacun lise ou relise les livres – entre autres – de Franz Bardon, et il verra alors que le but de toute véritable étude magique, est de rencontrer La Divinité en soi et de travailler à l’expansion de notre propre conscience. C’est par la recherche de la Lumière que se dévoilent les potentialités de l’être humain, et non pas l’inverse.

Avec le cœur

Guillaume Delaage