L’HOMME PLANÈTE ET L’HOMME ÉTOILE

L’homme planète et l’homme étoile seraient-ils plus qu’un symbole? L’Enseignement hermétique, dit que l’être humain est la contrepartie exacte du macrocosme, et qu’il est par conséquent soumis aux mêmes Lois et aux mêmes exigences de son environnement terrestre, solaire et universel. Si « Dieu a géométrisé » comme le disent certains philosophes antiques, alors la Loi d’équilibre agit directement sur l’homme, par l’action des forces centripète et centrifuge.

l'homme planète et l'homme étoile

Ainsi et pour faire simple, l’Âme serait centrifuge et l’ego humain ou personnalité serait centripète. Si l’équilibre s’établit correctement entre eux, alors l’harmonie intervient dans la vie d’un individu. L’ego, en lui-même par l’éveil progressif de la conscience, va chercher à se stabiliser vers l’Âme par le jeu combiné de ces forces. Nous pourrions dire alors que l’homme dans sa structure spirituelle, se comporterait comme le fait une planète ou une étoile.

Mais si, pour une raison quelconque on rompt cette harmonie et que l’on « surcharge l’ego » d’une trop grande attraction matérielle, alors les forces en présence se dilatent au point de perdre leurs effets mutuels.

C’est alors que la personne qui subit cette déficience se trouve peu à peu enlisée, entraînée dans une nouvelle attraction car, en vertu de la Loi un autre équilibre cherche à s’organiser. De fait, la densité va s’accroître de plus en plus dans ce que l’on pourrait appeler le « brouillard du monde matériel ».

 

L’homme planète et l’homme étoile

Ainsi, peu à peu et sans en prendre garde, la personne qui a négligé son rapport avec la Lumière de son Âme, avec les valeurs intrinsèques de service, de compassion, de bonté etc…va s’éloigner, par le jeu de forces dont je parlais plus haut, du lien qui la relie au Divin en elle.

L'homme planète et l'homme étoileDe même qu’une planète est reliée à son étoile et en recueille l’influence bénéfique, de même un individu est dépendant de son Âme même sans le savoir. En brisant l’harmonie de ces forces centripète et centrifuge, au fil des multiples incarnations, nous pouvons perdre notre Âme si nous nous laissons « capter » par l’influence densificatrice de la force centripète.

Les exemples de violence, de crimes, de haine etc…qui sont de plus en plus patents aujourd’hui dans notre monde, sont les conséquences de ce déséquilibre dont je viens de parler, et de bien d’autres choses encore. Nous sommes donc tous impliqués dans les évènements qui se produisent et seuls notre attitude, nos actions, nos émotions et nos pensées peuvent contribuer à conserver cet équilibre précaire encore pour un temps, s’ils sont dirigés vers la Lumière.

Avec le cœur

Guillaume Delaage