Guillaume Delaage

UN EXERCICE FONDAMENTAL

05/06/2014

Les Hermétistes antiques et particulièrement Thot-Hermès, ont insisté sur l’importance des Eléments (Aether, Feu, Eau, Air, Terre) à la base de l’Enseignement. Par la suite, ce sont les initiés du Moyen Age (Alchimistes et Mages) qui insistèrent sur ce thème en donnant des détails sur la correspondance évidente entre le macrocosme et le microcosme.

Mais c’est au Grand Adepte Franz Bardon, que nous devons la meilleure explication révélée au public. En effet, c’est avec une grande pédagogie et des connaissances étayées, qu’Il démontre la nécessité de contrôler les Eléments à la base de toute la Création et particulièrement en nous-mêmes.

Cet aspect du travail hermétique est souvent mal compris ou appréhendé par les débutants, et il est parfois la pierre d’achoppement conduisant à l’incompréhension. En conséquence, il est quelquefois négligé, et le travail qui s’ensuit s’avère alors difficile.

La première étape est de bien assimiler que TOUT dans notre Univers et donc en nous-mêmes, est régi par l’action des Eléments. Une des clefs est de méditer réellement sur cet aspect, de le vivre et non pas seulement de l’intégrer intellectuellement.

Les Eléments sont des Forces vivantes desquelles nous sommes totalement dépendants dans notre vie quotidienne et dans notre évolution sur tous les Plans de l’Etre. Tant que cet aspect n’est pas intégré et ressenti, la suite de l’Enseignement proposé par le Grand Adepte risque de présenter quelques difficultés pour le débutant qui se hasarderait à brûler les étapes.

Un petit exercice très simple est de prendre conscience des Eléments dans notre quotidien, dans les rapports de la Nature entre elle mais aussi avec nous-mêmes. De voir dans notre propre caractère comment un Elément peut agir en relation avec notre vie mais aussi avec les autres etc…Les exemples ne manquent pas. Ainsi, peu à peu, l’apprenti magicien prendra CONSCIENCE de l’importance des Eléments dans sa propre vie et dans la Nature.

A ce titre un des plus grands exercices en Théurgie, je dirai le plus fondamental pour la progression, est la pratique du « Miroir des beautés et laideurs du psychisme ». Cette approche est l’assise du travail magique, et contient en germe toute la progression du futur Mage. S’il n’est pas effectué correctement et avec la plus grande rigueur, alors la suite des Enseignements présentera un caractère plus difficile, avec pour résultat le découragement.

Avec le cœur