Guillaume Delaage

VOIR LE MONDE

19/11/2016

Le monde dans lequel nous vivons semble aller de plus en plus vite, emportant l’humanité dans un tourbillon anesthésiant. En effet, chacun peut remarquer qu’en raison de la tournure des évènements mondiaux, beaucoup d’entre nous perdent pied et s’interrogent de manière anxieuse sur l’avenir. Chacun peut le constater, les choses changent et il est demandé de plus en plus d’efforts pour parvenir à un piètre résultat.

Manipulation et formatage

voir le monde

Je ne vais pas ici soulever le coin du tapis pour voir ce qui s’y cache. L’internet abonde d’articles et vidéos (plus ou moins sérieux) qui dénoncent des pratiques perverses à grande échelle et dont la masse fait les frais.

Il faut savoir que nous sommes formatés, dès notre plus jeune âge, à penser et agir d’une certaine façon selon des codes précis qui ne sont pas les meilleurs outils pour édifier notre conscience et notre libre arbitre.

Face aux pressions, face à la manipulation, face au formatage du « penser juste » nous sommes de plus en plus enfermés dans une bulle qui nous fait réagir principalement par instinct plutôt que par sagesse. Cela est voulu par ceux qui cherchent à tirer profit de l’être humain et nous sommes entraînés par une cadence frénétique qui tend à subjuguer notre volonté.

Devant ce constat, trois attitudes s’imposent de plus en plus. La première est la passivité ambiante car beaucoup ont peur (peur du lendemain, peur de perdre leur emploi, peur de souffrir, peur de ne plus y arriver…la liste pourrait être très longue) et de fait ont de plus en plus de difficulté à réagir. Dans ce cas la conscience s’anesthésie peu à peu en laissant la place à une influence plus grande du milieu ambiant.

La seconde attitude est de réagir par la violence, la colère, la peur, face à un monde que l’on ne comprend plus et l’on se révolte, on va au combat. Cette position pourrait paraître la plus logique, mais à bien y regarder elle est une autre réaction de l’instinct et fait le délice de ceux qui sont maîtres du jeu.voir le monde

Voir le monde

La troisième attitude enfin, est celle de ceux qui ne veulent pas constater que les choses vont mal et qui se trouvent très bien comme ils sont. C’est aussi une autre anesthésie qui est peut-être la plus grave, car plus passive et par laquelle on vit dans l’illusion du « tout va bien » ou « les choses aussi allaient mal par le passé ». .

Que ressort-il de ce tableau d’ensemble ? En fait, nous suivons une forme de pensée qui nous est suggérée, une vision du monde qui nous est imposée depuis notre naissance, des codes moraux et intellectuels induits, en d’autres termes un étouffement de la conscience. Il serait trop long ici de dénoncer ce que plus ou moins beaucoup de personnes savent ou ressentent dans leur quotidien, en raison de l’oppression des interdits et des manipulations dont les êtes humains sont l’objet.

Pourtant nous pouvons nous sortir de ce piège en faisant l’effort de nous hisser au niveau de notre véritable nature. En effet, sommes-nous vraiment conscient du monde dans lequel nous vivons, ou croyons-nous l’être ? La différence est de taille, car la souffrance vient principalement de cette nuance tout comme le fait d’être soumis aux influences négatives sans le savoir. Pourquoi en sommes-nous le jouet?

Le problème est que nous sommes en partie responsables de cet état de fait, car nous acceptons cette manipulation en jouant son jeu. Si une partie de l’humanité le voulait vraiment, il en faudrait peu pour en sortir. En nous focalisant sur notre conscience nous pouvons très vite constater que nous REGARDONS le monde qui nous entoure mais…nous ne le VOYONS PAS !

voir le mondeC’est là le nœud du problème, car ce sont les yeux qui regardent et non pas la conscience profonde qui voit. VOIR le monde est une attitude intérieure libératrice qui nous plonge dans la Réalité, en nous libérant peu à peu de l’illusion anesthésiante et de ses corolaires dégradants.

Si nous faisons l’effort d’être conscient de notre environnement, de nous-mêmes, des pièges qui nous sont tendus pour nous plonger dans plus de matérialité, d’égoïsme et d’abêtissement, alors nous pourrions laisser s’exprimer du plus profond de nous, la Lumière qui seule dissipe les ténèbres dans lesquelles on veut nous diriger.

Avec le cœur