Guillaume Delaage

LA GRANDE ILLUSION DU MENTAL

07/02/2015

Les découvertes scientifiques contemporaines et particulièrement la physique quantique, se rapprochent peu à peu des profonds Enseignements sacrés. Ceux-ci ont la particularité d’être universels et en conséquence, échappent à l’usure du temps puisque étant universels. En effet, ces arcanes sacrés étaient dispensés aux Initiés de la plus haute antiquité. Ils sont, pour une faible part, véhiculés encore aujourd’hui, tout comme ils le seront toujours dans un futur proche et lointain.

Au sujet de ces Enseignements, je vais donc ici, m’arrêter sur la notion d’ UNITÉ en toute chose dans l’univers. Lorsque l’Enseignement sacré nous parle d’Unité cosmique, il ne faut pas y voir l’union de choses séparées comme par exemple des individus qui se regroupent pour former une association, ou comme je le disais dans mon article, des planètes qui sont reliées entre elles par des forces gigantesques.

Certes, d’une certaine façon, c’est ainsi qu’il faut poser le postulat, mais il faut pousser le concept plus avant pour tenter d’en avoir une image plus précise. Notre nature finie, humaine, nous oblige toujours à considérer les choses selon un principe de dualité et de comparaison. Comment en effet, ne pas concevoir une pierre, une étoile ou tout simplement un être humain comme étant différents de nous-mêmes ?

Cette différence notable est due principalement à l’action de notre mental qui a besoin pour s’exprimer, de séparer, d’identifier, de cloisonner ce qu’il conçoit. Ainsi, pour lui, une pierre est différente d’une étoile ou d’un être humain etc. Ces pensées nourrissent donc en permanence notre vie quotidienne au stade d’évolution où se trouve notre humanité.

Dans la RÉALITÉ cosmique, les choses sont bien différentes. Il n’y a qu’UN TOUT indivisible, et ce TOUT est Absolu. Ainsi, que nous partions de l’atome pour aller à la galaxie la plus gigantesque, tout est non seulement relié, mais VIT au sein du même ÊTRE. Il n’y a aucune séparation, sinon la frontière créée par notre cerveau en tant que support de notre mental objectif.

Il n’y a donc rien qui soit séparé de nous-mêmes aussi bien dans l’espace que dans le temps, notions qui ne sont en fait que des repères illusoires sur lesquels se repose le mental. Tout est donc VIVANT même ce que nous croyons mort, et non seulement nous sommes reliés à tout ce qui existe dans l’Univers mais NOUS SOMMES cet univers!

Le mental utilise, tel un escamoteur, de nombreuses pirouettes pour nous bercer d’illusions qui sont autant de chemins de traverse pour nous perdre. Notre but est donc de cultiver ce concept salvateur qui est un pas vers la libération de notre conscience, et qui énonce que le macrocosme est inclus dans le microcosme et vice versa.

Les Grands Avatars qui sont venus aider l’humanité ont tous prôné cette Unité trop souvent mal comprise. Tout ce qui semble extérieur à nous-mêmes nous semble être la réalité. Pourtant, comme le dit un très vieil adage hermétique : « L’Extérieur est comme l’Intérieur, le Petit est comme le Grand, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Il n’y a qu‘UNE VIE ET QU’UNE LOI, et celui qui la met en oeuvre est UN. Rien n’est Intérieur, rien n’est Extérieur, rien n’est Grand, rien n’est Petit, rien n’est Haut, rien n’est Bas dans La Divinité ».

Avec le coeur