Guillaume Delaage

LE SECRET DE LA CORNE D’ABONDANCE

 16/09/17

Le secret de la Corne d’abondance a longtemps été cherché autant par les symbolistes que par les passionnés d’ésotérisme. Exprimant la fécondité et le bonheur, ce symbole nous est rapporté par la mythologie gréco-romaine avec l’histoire de la chèvre Amalthée qui nourrit de son lait, le jeune dieu Zeus. On le retrouve aussi avec de nombreux autres dieux, comme Bacchus, Héraclès ou encore Cérès.

L’abondance de bienfaits

Le secret de la Corne d'abondance
Zeus enfant accompagné de la chèvre Amalthée

La corne remplie de fruits, s’est vite popularisée avec le temps, si bien qu’elle est devenue une sorte d’amulette qui attire la chance. Il y a quelques décennies encore, elle figurait sur des billets de loterie, comme pour guider les bienfaits sur le joueur désigné. Cela fait partie du folklore, mais au fond que représente vraiment la Corne d’abondance ?

Elle était censée donner au jeune Zeus (qui l’avait cassée de la tête d’Amalthée) tous les fruits qu’il désirait, c’est-à-dire l’abondance des bienfaits divins. Mais cette corne serait aussi celle du dieu fleuve Akheloos qui fut remplie de fruits par une nymphe merveilleuse.

Les fleuves quels qu’ils soient sont les richesses d’un pays et, dans l’antiquité ils ont toujours été rattachés au Ciel et aux étoiles, car l’abondance n’est pas que physique elle était surtout spirituelle pour les Anciens.

Par analogie, ces fleuves qui charrient l’abondance sur les terres, sont aussi la part divine que les Dieux apportent aux hommes par leurs dons.

Le secret de la Corne d’abondance

Le secret de la Corne d'abondance
Zeus et la corne Corne d’abondance à Naples. La statue vient d’être rezstaurée et l’on voit à nouveau le sphinx égyptien à ses côtés.

Ainsi le Nil en Égypte fut le don des dieux, non pas seulement par son apport nourricier, mais parce qu’il représentait « La voie lactée » comme le lait de la chèvre qui nourrit Zeus enfant. Ce lait est celui de la Connaissance, dont les Initiés égyptiens savaient conserver l’authenticité.

Cette abondance spirituelle était celle que les prêtres magiciens des temples enseignaient par la science d’Osiris, le Dieu vert que chacun doit découvrir au terme de ses renaissances.

Ce n’est pas pour rien qu’a Naples, ville étrangement gardienne de secrets, se trouve une magnifique statue du dieu Zeus tenant une corne d’abondance, comme pour tracer un lien avec l’Égypte, le Nil, l’abondance de la Connaissance.

Le nom de la place où s’érige la statue ? La piazza san Angelo a Nilo…ou place Saint Ange du Nil. Quand on sait que le sud de l’Italie : la ville de Crotone avec Pythagore, et l’École de Naples avec Cagliostro, furent des lieux privilégiés pour l’Initiation, on comprend beaucoup mieux pourquoi un tel nom fut donné à la place où trône la statue.

Naples, en effet, fut un lieu réellement initiatique, où séjourna le Comte de Saint Germain, personnage important au sein de la Grande Loge Transhimalayenne. Il tenta au XVIIIe siècle de mettre en place une des phases du Grand Dessein initiatique, mais les circonstances ne le permirent pas.

Naples fut donc un foyer représentatif de la Tradition Universelle. Bien que cet aspect spirituel a été et est encore aujourd’hui, entaché par  les crimes mafieux, la ville reste un centre important. Il est bien connu que là où la Lumière se manifeste, l’Ombre n’est pas très éloignée.

Avec le cœur