Guillaume Delaage

LES HOMMES DE MYALBA

05/06/2014

Qui ne s’interroge sur l’existence de la vie et de la mort ? Qui, influencé par les dogmes de sa religion, ne se pose la question de savoir si notre Âme après la mort, ne va disparaître totalement ou vivre dans un « Enfer » un « Purgatoire » ou un « Paradis » ?

Ces notions furent, il faut bien le dire, inventées par les hommes, et ne reflètent en rien la réalité pour l’Enseignement Hermétique. En effet, selon celui-ci, il n’existe ni Enfer ni Purgatoire, ni Paradis mais seulement des états d’être subtils, dans lesquels l’Âme de ceux qui quittent la Terre se réfugient pour un temps, avant de revenir dans un autre corps.

Ces états d’être se mesurent à l’aune de notre évolution personnelle, donc de notre ouverture de conscience. Puisque nous sommes pris dans un mirage et une illusion propres à ce monde quotidien que nous expérimentons (voir mon ouvrage « Le Choix Atlante »), tout dépend donc de notre capacité à en sortir. C’est là le but premier de l’évolution : comprendre que ce que nous vivons sur cette planète nous aveugle, à tel point que nous avons perdu toute perception de la Réalité.

Le but est donc de conquérir notre place dans la dimension la plus haute, qui correspond à notre état spirituel. Pour cela il faut apprendre et comprendre que la vie qui nous est offerte est précieuse, car elle est un champ d’expérience considérable.

Etant donné que nous avons oublié notre réalité spirituelle nous nous retrouvons dans la position d’une personne qui aurait perdu tous ses sens y compris la mémoire, et qui croirait que le monde est ainsi et qu’elle jouit de toutes ses capacités.

C’est pourquoi nous sommes si attachés à cette planète, car dans notre condition actuelle (privés d’une grande part de perception spirituelle) nous sommes des amnésiques de la Réalité. C’est par la progression de la conscience, que ceux qui parviennent à s’élever, comprennent que ce monde est un véritable « Enfer » duquel il faut sortir coûte que coûte.

Les sages du Tibet, disent que nous sommes les « Hommes de Myalba », c’est-à-dire les hommes de la Terre-Enfer, car la Doctrine Hermétique ne connaît pas d’autre enfer ou lieu de punition, que celui dans lequel nous vivons.

Certains pourront se dire que si nous comparons « l’enfer » d’une personne qui vit dans la souffrance avec l’ « enfer » d’un nanti qui a pouvoir et richesse, ce discours n’a plus de sens. Pourtant, à bien y regarder, le bien-être matériel et la possession, peuvent parfois conduire au sommeil le plus profond de l’Âme.

Avec le cœur