Guillaume Delaage

MÉTEMPSYCHOSE ET RÉINCARNATION 

05/ 2015

Dans l’imaginaire métempsychose et réincarnation, sont deux termes qui définissent pour beaucoup de personnes mal informées, le même système de croyance. Pourtant la Grande Sagesse n’a jamais associé ces deux termes, sinon pour les comparer.

Ceux qui parlèrent de métempsychose (transmigration de l’Âme) furent pourtant nombreux depuis des millénaires. Les livres pâli des Jatâkâs nous parlent des 557 métempsychoses du Bouddha, apparu d’abord comme insecte pour devenir l’Éveillé que tout le monde connaît.

Nous basant sur ces écrits et bien d’autres issus de la tradition brahmanique, peut-on réellement penser que l’être humain, par karma punitif, peut se réincarner dans un insecte, un végétal ou un animal ? Que se soit Gautama le Bouddha ou encore le Grand Maître Pythagore, n’ont jamais pensé cela. Leurs propos furent trahis par les interprétations d’un grand nombre de leurs commentateurs.

Métempsychose et réincarnation

L’un et l’autre distinguaient la métempsychose de la réincarnation. Pythagore reçut l’Enseignement hermétique de Mocchus puis des Brahmanes de l’Inde et dans ce même pays, auprès des Gymnosophistes, que rencontra également plus tard le Grand Apollonius de Tyane. Il fut aussi initié aux Mystères dans les cryptes de Thèbes, mais aussi chez les Mages chaldéens et persans. Il parla, comme le Bouddha, d’un sujet méconnu : la métempsychose.

Métempsychose et réincarnation
Le principe de la réincarnation selon la tradition hindouiste

Les Maîtres de Sagesse ont toujours enseigné le secret caché de la métempsychose ou réincarnation, dans sa réalité évolutive. Cet Enseignement nous dit qu’un « embryon d’esprit divin » au cours de différents cycles s’étendant sur des millions de millions d’années, passe par différents stades jusqu’à parvenir à l’individualité humaine.

En Inde, cet Enseignement fut longtemps volontairement corrompu, car les Brahmanes refusaient de le voir confié à ceux qui n’en étaient pas dignes. En Égypte il fut caché pour n’être transmis qu’aux disciples par les hiérophantes qui insistaient sur l’explication de la réincarnation de la Trinité de l’homme, dans le monde que nous connaissons.

Tous les étudiants de la Sagesse, savaient que l’Âme humaine était passée durant des cycles interminables par ses étapes, mais qu’elle ne POUVAIT PAS, selon la Loi de la réincarnation revenir en sur l’évolution. Pourtant la méconnaissance des textes et l’interprétation douteuse de certains, ont détourné un fondement magnifique de l’évolution humaine, en une superstition absurde.

L’Âme divine, nous dit l’Enseignement hermétique, ne peut en aucun cas s’incarner dans un règne naturel inférieur, même pour une dette karmique soi-disant négative. Quel que soit le corps que nous incarnons aujourd’hui, nous reviendrons toujours dans le même règne humain jusqu’à la Libération, conséquence de l’Initiation, qui ouvre les portes de l’Homme divin.

Lire aussi mon article : Réincarnation, réalité et fantasmes

Avec le cœur