Guillaume Delaage

RÉINCARNATION : RÉALITÉ ET FANTASMES

 10/21/2011

La réincarnation ! Voilà un sujet qui trouve écho sur toute la planète. Quelle est sa réalité ? Quels sont les fantasmes que l’on y greffe?  Le sujet de la réincarnation semble préoccuper de nombreuses personnes, tant il est vrai que beaucoup de choses sont dites en « ces temps New age » sans pour autant se référer à la Doctrine authentique que nous ont légués les Maîtres du passé. Métempsychose, réincarnation, vies antérieures…Dans ce maelström d’idées confuses que certains agrémentent selon leur fantaisie, il est difficile pour un chercheur de comprendre ce que l’on entend par réincarnation. De nombreux lecteurs m’ont posé la question. Cet article va tenter d’apporter une explication.

Références historiques

Le terme « réincarnation » semble, pour certains, se relier à une doctrine orientale venue en Occident via l’Inde voilà un siècle, et considérée par la chrétienté comme une aberration. Pourtant, aussi loin que l’on remonte dans l’Antiquité, nous trouvons des références très précises concernant la transmigration des âmes. Les mages chaldéens admettaient que l’âme évoluait en continue vers la perfection.

Pour eux, lorsqu’elle est incarnée elle se crée une enveloppe plus ou moins subtile -suivant ses bonnes ou mauvaises actions- qui a pour nom Kerdar (c’est le Karma des Hindous). Quand elle devient pure à force d’incarnations elle se souvient de toutes ses vies passées et devient un férouer (c’est-à-dire une grande âme, un Mahatma).

Hérodote nous dit que : les Égyptiens furent les premiers à croire en l’immortalité de l’âme. Au moment de la mort corporelle elle émigre dans un autre corps.

Dans l’Antiquité grecque elle fut enseignée par Pythagore, Empédocle et les Orphiques. Dans Phédon, Socrate en parle en ces termes : C’est une opinion bien ancienne, dit-il, que les âmes en quittant ce monde vont dans des enfers et que de là elles reviennent dans ce monde et retournent à la vie après avoir passé par la mort.

Réincarnation : réalité et fantasmes

Plotin dans ses Ennéades nous dit : C’est une découverte reconnue de toute Antiquité que si l’âme commet des fautes, elles est condamnée à les expier en subissant des punitions dans les enfers ténébreux. Puis elle est admise à passer dans de nouveaux corps pour recommencer ses épreuves.

Chez les Hébreux, le Talmud dit que l’âme d’Abel passa dans le corps de Seth et de là dans celui de Moïse. Le Zohar ajoute : Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration…Elles doivent finalement s’immerger de nouveau dans la substance d’où elles sont sorties ; mais avant ce moment, elles doivent avoir développé toutes les perfections dont le germe est planté en elles ; si ces conditions ne sont pas réalisées dans une existence, elles ont à renaître jusqu’à ce qu’elles aient atteint le degré qui rend possible leur absorption en Dieu.

Beaucoup pensent encore que le Christ n’a jamais rien dit concernant la réincarnation. Pourtant, dans Mathieu chapitre 17 verset 12 : Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. (Bible – trad. Louis Segond)

Réincarnation : réalité et fantasmes
Jean-baptiste par Caravage

Les gnostiques et même les premiers chrétiens croyaient en la réincarnation, car ils se basaient sur l’Enseignement hermétique. Mais très vite l’incompréhension de ceux qui n’étaient pas initiés a terni cette Loi fondamentale de grossiers fantasmes. Toute l’Antiquité fut marquée par cette philosophie héritée d’un lointain passé.

Cela fut inclus dans la foi chrétienne jusqu’en 553 après J.C date à laquelle l’empereur Justinien lors du deuxième concile de Constantinople déclara (raison politique oblige) que la réincarnation serait désormais proscrite de la foi chrétienne. C’est le dogme de la résurrection de la chair qui prévaudra.

Plus tard, le Soufisme dans l’Islam défendra et défend encore cette notion de réincarnation comme du reste les Druzes. Bien sûr l’Islam orthodoxe refuse comme l’Église chrétienne toute assimilation à la réincarnation. Toutefois, il est un verset curieux dans le Coran qui dit : Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui . La Vache (Al-Baqara) 2eme sourate, Verset 28.

Réincarnation : réalité et fantasmes

Selon un sondage 26% des Européens croient en la réincarnation. Réalité ou fantasme? Si l’on tient compte de l’imprégnation des mentalités depuis deux mille ans par le dogme chrétien, cette proportion n’est pas négligeable dans la mesure où l’emprise de l’Église devient de moins en moins forte.

Réincarnation  : réalité et fantasmes
Déesse de la rétribution céleste dans la Grèce antique

Aujourd’hui beaucoup de personnes considèrent que la réincarnation semble être une Loi plus juste comparée au châtiment promis à ceux qui commettent des fautes irrémissibles. Bien évidemment, selon le principe de la réincarnation, chacun doit se perfectionner de vie en vie pour accéder à une ouverture de conscience plus grande. Car c’est bien là le nœud gordien de toute évolution.

Une âme ne peut en une seule vie collecter toutes les informations nécessaires pour saisir sa véritable nature. C’est par l’apprentissage de la souffrance, la connaissance du Bien et du Mal que nous devons progresser et assimiler les expériences. Pour prendre les choses sur un plan purement religieux, comment un Dieu bon et infini pourrait-il juger et punir des enfants estropiés de naissance ou encore faire souffrir untel plutôt que tel autre ?

Comment ne peut-on laisser à un être une seule vie pour se laver de ses fautes ou bien encore comment peut-on comprendre en une seule existence les Lois et Règles universelles ? Dieu jouerait-il aux dés pour paraphraser un personnage célèbre ?

Certains se demandent pourquoi, si la réincarnation existe, n’avons-nous pas la connaissance de nos vies passées ? Là encore il faudrait des volumes entiers pour expliquer de manière subtile tous les phénomènes relatifs à la Loi de Cause et d’Effets (Karma) qui permettent à une âme de s’exprimer et de grandir en conscience.

L’oubli est un frein salutaire en pareil cas car en prenant simplement un exemple banal nous comprenons très vite pourquoi le Léthé (comme le nommaient les Grecs anciens) ce fleuve d’oubli agit sur la mémoire de nos vies passées.

Supposons qu’un être ait commis des actes horribles dans une vie passée et qu’il s’en souvienne aujourd’hui. Comment va-t-il vivre cette expérience alors qu’il a progressé depuis vers plus de bonté ? C’est certes un exemple naïf mais qui correspond à une réalité. Le souvenir de cet épisode passé serait insoutenable et beaucoup ne pourraient y survivre sans avoir l’impulsion du suicide. C’est la maturité spirituelle qui permet de comprendre et d’accepter la réalité.

Des cas avérés de réincarnation

En toute chose, seule l’évolution de la conscience nous conduit vers une lente transformation d’étapes en étapes au cours des nombreuses vies que nous avons à vivre avant de franchir une première grande Porte. Pourtant, certains se souviennent sporadiquement de leurs vies passées d’autres plus précisément, mais là encore la découverte est intime et ne supporte pas les élucubrations et les fantasmes qui foisonnent dans l’esprit de certains qui disent se souvenir avec exactitude de leurs vies passées.

Comme personne que soi-même ne peut vérifier ces dires il est de bon ton dans certains milieux d’affirmer sans fondement que l’on a vécu telle ou telle vie ou que l’on a été tel ou tel personnage célèbre. Se souvenir de ses vies passées n’est pas si évident que cela car le sas ne s’ouvre qu’après une évolution conséquente de l’âme ou bien encore dans une mesure très réduite pour certains individus qui doivent –grâce à ce souvenir- travailler dans cette vie pour réajuster leur karma avec les éléments qui lui sont donnés. En ce sens une brèche peut s’ouvrir pour un travail particulier afin de dévoiler la réalité.

krsna

Certains cas sont pourtant assez troublants et difficilement sujets à caution. Un éminent psychiatre canadien Ian Stevenson fit paraître, il y a plusieurs années de cela, une partie du fruit de ses études à travers un ouvrage paru aux Editions Sand Vingt cas suggérant le phénomène de la réincarnation. En voici un extrait assez intéressant :

En 1935, la famille Deva en Inde fut troublée par l’étrange comportement de leur fille Shanti. Elle parlait continuellement d’une localité du nom de Muttra où elle prétendait avoir vécu lors d’une vie antérieure. Son nom aurait été Ludgi. Elle aurait été mère de trois enfants et serait morte à la naissance du troisième.

On prit son histoire pour de la fabulation, jusqu’au jour où l’on découvrit qu’une femme du nom de Ludgi était effectivement morte à Muttra dans ces circonstances-là. Conduite à Muttra, Shanti se mit à parler le dialecte local qu’elle n’avait jamais appris, reconnut son «mari» et les deux aînés de ses enfants et décrivit son ancienne maison avant de l’avoir vue.

Il s’agit là d’un cas de réincarnation quasi immédiate puisque la petite fille put retrouver sa famille antérieure. Il y a chez certains enfants une faculté dès le plus jeune age à relier passé et présent. Un chercheur se souvient qu’à l’age de 5 ans il eut une vision très précise de sa vie passée au XIXe siècle alors qu’il avait en main une photo représentant des personnages de cette époque.oir à ce sujet une vidéo concernant les intéressants travaux de ce chercheur (cliquez ici)

Il revécut certaines scènes de l’époque et ne comprit pas la dichotomie entre ce corps d’homme adulte qu’il habitait alors et ce corps d’enfant qui était devenu le sien. Il est bien évident qu’à cet age là personne ne lui avait parlé de réincarnation et quand bien même, son cerveau d’enfant n’aurait pas pu assimiler un tel concept. Quoi qu’il en soit les images de ce passé son encore très sensible en lui aujourd’hui.

L’intérêt porté à ces phénomènes, conduisent de nos jours et ce depuis les fameuses expériences du colonel de Rochas au XIXe siècle, à pratiquer des expériences de régression mémorielles sous hypnose ou par passes magnétiques. Ces expériences pour le moins troublantes provoquent quelques interrogations.

Si l’hypnose favorise l’ouverture vers la présentation d’expériences passées peut-on considérer que le sujet endormi évoque pour autant sa propre vie ? Rien n’est moins sûr. Il en va de ces régressions comme des expériences de channeling ou de spiritisme. Le sujet en état de transe se branche sur des courants éthériques qui ouvrent un canal sur des images du passé.

Si l’on exclut les fantasmes personnels, il se peut très bien que la personne entre en contact avec des images de la vie d’un individu aujourd’hui décédé et y lit comme dans un livre ouvert. Mais il ne s’agit pas là d’une vision propre à la vie passée de l’expérimentateur.

Qui se réincarne ?

Quand on parle de réincarnation une question se pose immédiatement : qu’est ce qui se réincarne ? Là encore, par méconnaissance du sujet, certains imaginent que c’est nous-mêmes qui nous réincarnons, pas notre corps bien sûr, mais notre âme c’est-à-dire (selon la conception usuelle) notre personnalité.

On imagine donc que la personne que nous sommes aujourd’hui avec nos pensées, nos émotions, notre caractère bref l’ensemble de nous-mêmes va reprendre un autre corps et vivre d’autres aventures humaines. Cette conception n’est pas conforme à ce que propose l’Enseignement Hermétique.

Réincarnation : réalité et fantasmes
Loi de cause et d’effets

Le long déroulement de nos différentes vies passées et présente n’a qu’un seul but : assimiler des expériences et des situations nouvelles, ainsi que des souffrances et joies différentes. Cela implique bien entendu que chaque vie nous dote d’un nouveau caractère, signe zodiacal, influences particulières etc…

De fait, à chaque vie qui passe nous sommes différents physiquement, émotionnellement, et mentalement. Nous ne sommes jamais le ou la même (car nous pouvons bien sûr passer aussi bien d’un corps d’homme à un corps de femme).

La seule chose qui prime et qui s’incarne dans chaque vie est le principe Atma-Bouddhi-Manas c’est-à-dire NOTRE CONSCIENCE spirituelle notre Mental supérieur dépourvus de tous les substrats humains inférieurs.

Seule cette conscience au fil des incarnations va grandir et permettre à l’homme d’être de plus en plus épanoui dans sa nature divine pour à la fin rompre la chaîne des réincarnations et de se placer dans le rang des Adeptes.

A ce stade l’être devient divin dans son expression et pleinement conscient de Lui-même. Il se souvient alors de toutes ses vies passées et entame une évolution bien plus grande encore dans le cadre Universel.

Cette explication plus que succincte n’a pour but que d’esquisser un tableau d’ensemble afin de mieux saisir le but de la réincarnation. Celle-ci n’est pas un jeu sans fin dans le but d’alimenter un hasard qui n’existe pas. Elle est au contraire un vecteur d’évolution liée à la Loi du Karma afin que chacun expérimente les leçons de la vie pour grandir en conscience.

C’est en ce sens que le karma prend toute son importance et l’on s’aperçoit alors que toutes les épreuves, les souffrances ne sont que des moyens de parvenir au but afin de laisser la place à l’Ego Divin au détriment de l’ego terrestre qui nous emprisonne et nous aveugle. Si notre fardeau est trop lourd à porter, si un sentiment d’injustice nous fait lever les yeux au Ciel, il nous faut toujours et toujours avancer car c’est le manque de maturité spirituelle qui nous conduit à l’incompréhension.

Cela nous aide à admettre que la croix que nous avons à porter en ce monde, bien que lourde, est nécessaire car c’est cette même croix de souffrance qui porte en elle notre délivrance.

Le poids de la croix

En conclusion, et pour rebondir sur ces derniers propos, notons ce passage très édifiant des Upanisads :

Réincarnation : réalité et fantasmes
Chacun porte la croix qu’il s’attribue par ses actions

Un homme arrivant au Ciel, traverse un immense espace où se trouvent des millions et des millions de croix de toutes dimensions et de toutes formes. Etonné, il demande à l’ange qui le guide ce que sont ces croix.

Quand l’heure a sonnée –dit l’ange- pour une âme de retourner sur Terre afin d’y gagner des mérites et de se purifier pour s’approcher de la perfection, elle prend une de ces croix et la porte durant toute sa nouvelle vie.

Voyant qu’il devait retourner sur terre et afin de purger son Karma l’homme demanda s’il pouvait avoir le privilège de choisir la croix qui lui conviendrait le mieux. L’ange accéda à sa demande et souleva une masse innombrable de croix afin de trouver l’idéale. L’homme les soupesa. L’une était trop lourde, l’autre trop légère et ne convenait pas. Enfin il en découvrit une qui lui convenait parfaitement. Son guide lui dit alors qu’il devait enregistrer son choix sur un grand livre dont il tourna longuement les pages. Il vit alors une inscription qui correspondait au nom de son protégé.

Lire aussi mon article : Métempsychose ou réincarnation

Avec le coeur