Guillaume Delaage

VATICAN SECRET

 16/09/17

Vatican secret ! Ces deux mots à eux seuls renferment un secret  jalousement gardé. Depuis des temps immémoriaux de nombreux manuscrits renfermant des fragments de la Science hermétique ont été cachés, soudoyés, manipulés ou encore détruits.

Des manuscrits antiques

L’Histoire est là, pour nous rappeler les fameux autodafés, ainsi que les persécutions de la « Sainte Inquisition », ont mis fin à des trésors culturels inestimables. Cela est un aspect de l’Histoire, mais est-ce bien la vérité ?

 vatican secret
Une représentation de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Les manuscrits majeurs furent sauvés.

On nous a longtemps fait croire, par exemple, que la bibliothèque d’Alexandrie fut détruite, mais on sait aujourd’hui que les sources sont trompeuses et certains auteurs ont même prouvé le contraire.

Des textes coptes conservés au Mont Athos en Grèce relatent qu’en l’an 51 avant J.-C., la bibliothèque d’Alexandrie qui se situait dans le quartier du Bruchion, renfermait plus de sept cent mille rouleaux, tous montés sur bois et en parchemin ignifugé.

Quand l’incendie eut lieu, tous ces documents étaient partis pour être réparés et la grande quantité des manuscrits originaux, qu’on considérait comme les plus précieux, furent transportés dans la demeure d’un des bibliothécaires.

Quand l’incendie mineur se propagea dans la bibliothèque, il ne brula que des parchemins sans grande importance. Ils étaient, parait-il, si finement réalisés et si résistants que seule la couverture en bois de quelques uns fut touchée, ils furent aussi épargnés grâce à la célérité des esclaves et des bibliothécaires.

Tout cela fut rapporté par un savant grec du nom de Théodas, qui fut témoin du drame. Que sont devenus tous les manuscrits, puisqu‘ils ont été épargnés ? D’autres sources nous disent que quelques bibliothèques de cette région du monde furent elles aussi préservées. Dès que les chrétiens commencèrent à être influents à Alexandrie vers la fin du IVème siècle, les choses changèrent et c’est Anatole, évêque de Laodicée, qui commença à dénigrer vivement le Paganisme. Suite à ces menaces, les philosophes et théurges firent en sorte de protéger leurs manuscrits.

Vatican secret

vatican secret
La grande bibliothèque du Vatican. Ce n’est certainement pas dans cette salle que les plus importants manuscrits sont conservés.

Mais la hargne de l’Église allait quand même gagner une manche de la partie et au fil des siècles beaucoup de manuscrits furent confisqués (sous prétexte de satanisme et de sorcellerie) et nombre de savants et d’Amis de la Vérité furent brulés ou torturés…

C’est ainsi que dans les bibliothèques du Vatican, des passages entiers de traités précieux des anciens ont été trouvés, grattés et effacés, uniquement dans le but de les remplacer par des inepties sans nom.

Lorsque l’Église mit la main sur de tels trésors (manuscrits originaux, papyrus, et livres dérobés aux plus riches bibliothèques païennes, vieux traités sur la magie et l’alchimie etc., ce fut une manne pour certains moines et rares membres du clergé qui les conservèrent jalousement et créèrent des groupuscules très secrets de travail.

De tous les manuscrits et découvertes soit-disant « démoniaques » ou « sataniques » , tels que L’Église les qualifia depuis plus de 1600 ans, nombreux sont enfermés dans ces caves si secrètes du Vatican. Combien d’innocents, de savants et d’hermétistes, furent brûlés pour avoir dit certaines vérités qui ne plaisaient pas à l’Inquisition. Ce qui était par elle-même qualifié ainsi  fut largement étudiés par de hauts responsables du Clergé.Mais cela ne devait pas être révélé.

C’est ainsi que l’histoire nous rapporte les relations entre l’Abbé Trithème et Corneille d’Agrippa pour ne citer qu’eux. Ils travaillèrent sur des manuscrits rares et précieux volés par le Clergé. Nous développerons cela éventuellement dans un futur article.

Une vieille tradition rapporte qu’il existe au Vatican des chambres et armoires secrètes, que seuls connaissent quelques rares élus, et dont l’accès ne se fait que par des portes dérobées automatisées par quelques mécanismes dissimulés dans des cadres et des statues. Cette même tradition rapporte que peu, très peu de papes en connaissent l’accès.

Une personne de nos connaissances nous a parlé d’un de ces passages qui, bien qu’offrant des ouvrages secrets, n’est pas pour autant ce saint des saints auquel peu de personnes ont accès. L’Église garde encore de nombreux secrets dont elle ne connaît même pas l’importance.

Avec le coeur